Nouvelles mesures et restrictions dans la Communauté Valencienne (28 septembre 2021)

Nouvelles mesures et restrictions dans la Communauté Valencienne

Tabla de Contenidos

 

L’Etat d’Urgence Sanitaire en Espagne a pris fin le 9 mai 2021 après avoir été mis en place pendant plus de 6 mois. Cela ne signifie toutefois pas la disparition totale des restrictions, mais que celles-ci devront désormais être validées par un tribunal. L’Etat d’Urgence a notamment permis aux différentes régions d’imposer un couvre-feu et de boucler leurs frontières sans avoir besoin du feu vert de la justice.

Cet article a été mis à jour avec les nouvelles mesures sanitaires en vigueur dans la Communauté Valencienne du 28 septembre au 8 octobre.

 

Quelles sont les restrictions dans la Communauté Valencienne à partir du 28 septembre 2021 ?

A- Ouverture des frontières régionales

Depuis le 9 mai, il est de nouveau autorisé de se déplacer entre les différentes Communautés Autonomes sans avoir à présenter de justificatif. 

Si vous comptez rejoindre Valence en voiture depuis la France, il est donc possible de passer par la Catalogne et les autres régions espagnoles.

Pour les expatriés à Valence, vous pouvez donc partir en vacances dans d’autres provinces 🙂

 

B- Fin du couvre-feu

Le couvre-feu préalablement restauré dans 68 communes de la Communauté Valencienne est supprimé.

Il n’y a plus de restrictions de mouvement durant la nuit.

 

C- Fin des limitations lors des rassemblement sociaux

Les limitations lors rassemblements sociaux prennent fin, aussi bien dans les lieux publics que dans les lieux privés.

 

D- Bars et restaurants

Les bars et restaurants peuvent désormais ouvrir avec une capacité de 100% en terrasse et des tables de 10 personnes maximum. En intérieur, la capacité maximale est de 75% et les tables de plus de 10 personnes sont interdites

La distance à respecter entre tables est de 1,5m et le port du masque est obligatoire lorsque vous n’êtes pas en train de manger ou boire.

 

E- Boîtes de nuit 

Les activités nocturnes (boîtes de nuit, bars à cocktail et autres salles de danse) peuvent désormais reprendre jusqu’à 5h du matin avec une capacité maximale de 100% en terrasse et de 75% en intérieur. Il est également desormais possible de danser mais sans quitter son masque !

La consommation de boisson et de nourriture se fera assis à table, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

 

F- Grands événements

Les événements ayant lieu en intérieur, la capacité maximale est de 50%.

Pour les événements d’extérieur, la capacité maximale est de 75%.

 

G- Cinéma, salles de théâtre, salles polyvalentes

Les lieux de divertissement tels que les cinémas, les salles de théâtres ou les salles polyvalentes ont désormais une capacité d’accueil de 75%.

 

H- Bibliothèques, musées et salles d’exposition

Les bibliothèques, musées et salles d’exposition sont ouvertes sans limite de capacité. Cependant, le respect des gestes barrières et des distances de sécurité sera vérifié.

 

I- Port du masque 

Bien que le port du masque ne soit plus obligatoire en extérieur lorsqu’il est possible de garder une distance 1,5m avec autrui, il reste fortement recommandé, et notamment en milieu urbain.

Le port du masque reste obligatoire dans les situations suivantes :

  • Dans les espaces publiques et intérieur
  • Dans les espaces extérieurs lorssqu’il résulte impossible de garder 1,5m avec autrui
  • Dans les transports publics
  • Dans les grands événements en plein air lorsque les participants sont debouts ou assis avec des distances inférieures à 1,5m

A noter tout de même quelques exceptions :

  • Les enfants de moins de 6 ans
  • Les personnes avec des problèmes respiratoires
  • Les personnes handicapées ou dépendantes qui ne sont pas suffisamment autonomes pour retirer leur masque
  • En cas de force majeure

 

Comment voyager à Valence depuis l’étranger en 2021 ?

A- Venir à Valence depuis un pays membre de l’Espace Schengen

Depuis une zone à risque

Si vous venez à Valence depuis une zone à risque, il vous faudra présenter un certificat Covid européen. Voici la liste des pays à risque.

Ce pass sanitaire peut contenir au choix:

  • Un certificat de vaccination complet contre le Covid avec la dernière dose reçue depuis un minimum de 14 jours. Les vaccins acceptés sont ceux autorisés par l’Agence Européenne de la Santé ou ceux ayant été soumis au processus d’utilisation d’urgence de l’OMS.
  • Un test PCR ou similaire (NAAT) négatif datant de moins de 48h avant l’entrée sur le territoire espagnol.
  • Un certificat prouvant que vous avez eu le Covid au cours des 6 derniers mois et que vous en êtes guéri.

Ces certificats doivent être rédigés en espagnol, en anglais, en français ou en allemand. Seuls les enfants de moins de 6 ans sont exemptés de montrer ce pass sanitaire.

Si vous voyagez en avion ou en bateau, il vous faudra également remplir un Formulaire de Contrôle Sanitaire (FCS) personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé , vous recevrez un QR code qu’il faudra imprimer ou conserver sur son téléphone portable afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire.

 

Depuis une zone sans risque

Pas de pass sanitaire vous sera demandé si vous venez d’une zone sans risque. Vous pouvez consulter la liste de ces pays sur le site gouvernemental.

Si vous voyagez en avion ou en bateau, il vous faudra également remplir un Formulaire de Contrôle Sanitaire (FCS) personnel et non transférable.

 

B- Venir à Valence depuis un pays hors Espace Schengen

Depuis une zone à risque

Si vous voyagez en tant que touriste en Espagne depuis une zone à risque, il vous faudra présenter un certificat de vaccination complet avec la dernière dose reçue depuis au minimum 14 jours. Si vous venez du Royaume-Uni, les tests PCR sont également acceptés. Vous pouvez consulter la liste de ces pays sur le site gouvernemental.

Si vous voyagez pour d’autres raisons en Espagne (titulaire d’un Visa longue durée, personnel sanitaire, travailleur hautement qualifié, personnel diplomatique, étudiants, etc), l’entrée en Espagne ne pourra vous être refusée à partir du moment où les conditions sanitaires d’entrée sont respectées.

 

Depuis une zone à fort risque

Certains pays tels que Brésil, Argentine, Afrique du Sud, Bolivie, Colombie et Nambie sont considérés comme étant à fort risque épidémioliogiques. Tous les voyageurs provenant de ces zones devront observer une quarantaine de 10 jours en plus du pass sanitaire. La quarantaine peut être raccourcie si un nouveau test PCR est réalisée lors du jour 7.

 

Depuis une zone sans risque

Pas de pass sanitaire vous sera demandé si vous venez d’une zone sans risque. Vous pouvez consulter la liste de ces pays sur le site gouvernemental.

Si vous voyagez en avion ou en bateau, il vous faudra également remplir un Formulaire de Contrôle Sanitaire (FCS) personnel et non transférable. 

 

On espère pouvoir vous retrouver bientôt à Valence. En attendant, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à contact@vivreavalencia.com.

Share on facebook
Share on facebook
Share on facebook

Deja un comentario