10 plats typiques de la région de Valence

10 plats typiques de la région de Valence

Tabla de Contenidos

 

Nous allons vous présenter dans cet article 10 plats typiques de la Communauté Valencienne qu’il vous faudra tester si vous venez passer quelques jours dans la région de Valencia.

La Paella Valenciana est sans aucun doute le plat local le plus connu et nous allons voir que la gastronomie valencienne se base en grande partie sur l’usage du riz, des fruits et légumes de la région et des poissons et fruits de mer. Nous verrons également quelques spécialités sucrées et une boisson qui accompagne le célèbre almuerzo (repas entre le petit-déjeuner et le déjeuner).

 

1. Paella Valenciana

Comment ne pas commencer par citer la Paella Valenciana, ce plat mondialement connu ? Le nom Paella provient du récipient utilisé lors de la préparation (une énorme poêle ronde). La tradition veut que l’on mange directement dans ce plat plutôt que dans des assiettes individuelles.

On retrouve aujourd’hui pleins de recettes de Paella dont certaines avec des mélanges de saveurs pour le moins surprenants (escargots par exemple) ! Cependant, la Paella Valenciana traditionnelle est réalisée à partir de riz, de viande de poulet et lapin, des gros haricots, des haricots blancs, de l’huile d’olive, du safran et du romarin.

Pour les locaux, elle se mange toujours les midis du fait du temps de digestion particulièrement long et constitue aujourd’hui un repas de fête dans de nombreuses familles valenciennes.

Paella Valenciana traditionnelle

 

2. Arroz al horno

L’Arroz al horno (traduit littéralement par riz au four) est le second plat traditionnel à base de riz que l’on retrouve dans la Communauté Valencienne. 

Comme son nom l’indique, ce plat est cuit au four dans un pot en terre cuite. Outre le riz, on retrouve comme ingrédients principaux des pois chiches, des pommes de terre, des tomates, de la viande (bien souvent du porc et du boudin) et de l’ail.

Moins connu que la Paella Valenciana, il est cependant généralement préféré par les locaux. Il est également à consommer lors du déjeuner.

Spécialité culinaire Valence Espagne : Arroz al Horno

 

3. Fideuá

La Fideuá est similaire à la Paella et se cuisine dans le même plat que celle-ci. La principale différence est que ce plat traditionnel de la Communauté Valencienne est réalisé à partir de nouilles (à la place du riz) et qu’il est souvent accompagné de poisson ou de fruits de mer (gambas et sepia).

La Fideuá est une alternative parfaite à la Paella si vous voulez essayer autre chose que vous ne trouverez que dans la région de Valence.

La Fideuá à Valence en Espagne

 

4. Esgarraet

L’Esgarraet est une salade préparée avec du bacalao (morue), des poivrons rouges grillés, de l’ail et de l’huile d’olive extra vierge. Son nom provient de sa préparation car desgarrar signifie déchirer, et aussi bien les poivrons que le bacalao sont déchirés en de fines lamelles.

Ce plat est particulièrement apprécié par les locaux et les touristes grâce au mélange sucré salé entre le bacalao et les poivrons rouges. On le retrouve dans de nombreux restaurants à tapas de la région.

Pour profiter d’un bon Esgarraet, que ce soit au restaurant ou chez vous, assurez vous d’avoir des produits frais dans votre assiette.

Esgarraet à Valence en Espagne

 

5. Coca de tomate

La Coca de tomate est un plat indispensable de la gastronomie espagnole qui nous provient de Castellón. Elle s’apparente à une pizza avec une pâte de farine cuite au four, sur laquelle est appliquée une garniture de tomates et de légumes frais. La composition de ce mélange varie en fonction de chacun et des légumes que l’on trouvera dans notre frigo 🙂

La Coca de tomate est généralement servie en apéritif.

 

6. Olla Valenciana

La Olla valenciana est un ragoût traditionnel valencian qui vous rappellera certainement la cuisine de votre grand-mère. En effet, on y retrouve des produits simples et de qualité qui sont mis sous pression afin de donner ce plat qui se mange principalement en hiver.

Les recettes varient selon les municipalités et les familles, mais les ingrédients principaux que l’on retrouve sont des pois chiches, des légumes, de la viande et des os pour apporter un peu de goût.

Le bouillon obtenu peut également être réutilisé afin de préparer d’autres plats et les pois chiches utilisés dans l’Arroz al horno.

Olla Valenciana à Valence en Espagne

 

7. Coca de llanda

La Coca de llanda est l’un des desserts traditionnels de la Communauté Valencienne. Également appelé Coca boba à Alicante ou Coca mal feta à Castellón, on la retrouve souvent lors du petit-déjeuner ou lors du goûter. 

C’est un gâteau facile et rapide à faire. La génoise se prépare dans une llanda (moule à gateau en fer blanc) et est saupoudrée de canelle donnant un aspect croquant à ce gâteau. Sont également ajoutés quelques zestes de citron.

Pour les plus gourmands, vous pourrez y ajouter vos ingrédients favoris afin de parfumer votre Coca de llanda : chocolat, noix, pommes, etc.

Coca de llanda à Valence en Espagne

 

8. Horchata avec fartons

L’Horchata est une boisson traditionnelle de la région de Valence, et plus particulièrement d’Alboraya, une ville située à 3 km au nord de Valence. C’est une boisson rafraîchissante et laiteuse réalisée à partir de chufas (un tubercule principalement composé d’eau et de sucre). Bien qu’originaires d’Afrique, ces tubercules sont aujourd’hui cultivés à Alboraya grâce à son climat idéal.

Servie glacée et généralement accompagnée de fartons (pâtisserie), elle se consomme principalement par temps chaud.

Déguster une horchata avec fartones

 

9. Gâteaux de patate douce

Les Pasteles de boniato ou gâteaux de patate douce sont l’un des desserts les plus typiques de la Communauté Valencienne. On les retrouve essentiellement lors des fêtes religieuses et notamment à Noël. 

Ce dessert est réalisé à partir d’une garniture à partir de patate douce qui est enveloppée dans une pâte à l’anis en forme de chausson.

Ce dessert mérite le détour par sa longue tradition à Valencia et par son goût 🙂

 

10. Cremaet

On finit notre tour de la gastronomie traditionnelle de Valencia avec un petit digestif, le Cremaet. Consommé lors du traditionnel almuerzo (repas entre le petit-déjeuner et le déjeuner), cette boisson peut également être servi à la fin d’un repas avec famille ou amis. 

Le Cremaet est un café auquel on ajoute du rhum, du sucre, du citron et de la cannelle. Sa préparation est tout un art et si votre Cremaet est réussi, on devrait pouvoir y distinguer trois couleurs.

Cremaet à Valence en EspagneCremaet Cremaet à Valence en Espagne

 

Conclusion

On espère vous avoir mis l’eau à la bouche avec ces 10 plats traditionnels de la région de Valence en Espagne.

Si vous avez déjà testé l’un de ces plats ou vous aimeriez nous en recommander un, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire ou par mail a contact@vivreavalencia.com🙂

Share on facebook
Share on facebook
Share on facebook

Deja un comentario