Comment obtenir le NIE en Espagne?

Démarches pour obtenir le NIE pour expatrié francophone

Tabla de Contenidos

1. Qu’est-ce que le NIE ?

Le NIE (Numéro d’Identification d’Étranger) est un document unique et personnel qui permet au gouvernement espagnol d’identifier chaque individu ne possédant pas la nationalité espagnole. C’est en quelque sorte l’équivalent de notre carte d’identité. Au contraire de ce que l’on peut voir dans certains blogs, obtenir ce document ne signifie pas être résident en Espagne car pour cela il faudra obtenir le Certificat de Registre des Citoyens de l’Union Européenne.

L’unique condition pour pouvoir prétendre à ce fameux document est de ne pas se trouver en situation irrégulière en Espagne.

 

2. À quoi sert le NIE ?

Le NIE est probablement le document le plus utile en Espagne car il vous sera demandé pratiquement tout le temps! Voici une liste non-exhaustive des raisons pour lesquelles vous aurez besoin du NIE :

  • Exercer une activité professionnelle
  • Ouvrir un compte bancaire
  • Acheter ou vendre une propriété
  • Acheter ou vendre un véhicule
  • Accéder à la sécurité sociale
  • Payer ses impôts
  • Souscrire une assurance

 

3. Quels documents sont nécessaires à l’obtention du NIE ?

Pour pouvoir obtenir le NIE, les documents suivants sont nécessaires :

  • Le formulaire EX-15 et son duplicata préalablement remplis et signés :
  • Le passeport original et sa copie.
  • Une photo d’identité type passeport.
  • La communication des causes économiques professionnelles ou sociales qui justifient la demande (par exemple l’un achat d’un bien ou un nouveau travail).
  • Le formulaire Tasa Modelo 790-012  préalablement rempli qui vous permettra de régler les frais d’administration (qui sont actuellement de 9,64€). Il faudra apporter le justificatif de paiement le jour de la demande NIE.

Il faudra venir le jour de votre rendez-vous avec tous ces documents.

 

4. Où est-ce que je fais la demande pour mon NIE ?

A – Vous êtes déjà en Espagne

Vous pouvez vous présenter à la Dirección General de Policía ou à la Oficina de Extranjería. Cependant, veuillez réserver au préalable un rendez-vous en ligne (cita previa) sur le site du gouvernement dans la province où vous résidez car vous risquez de ne pas être reçu sinon.

Il peut parfois être compliqué d’obtenir un rendez-vous car  le site du gouvernement ne présente que peu de disponibilités. Il faut donc s’armer de patience et essayer à plusieurs heures de la journée.

 

B – Vous êtes à l’étranger

Si vous êtes à l’étranger mais que vous nécessitez le NIE pour une raison ou une autre, vous pouvez vous présenter au consulat espagnol le plus proche. Le processus reste le même et vous devrez également obtenir une cita previa.

Cependant, le NIE que vous allez obtenir n’aura une validité que de 3 mois, donc si votre objectif est de résider en Espagne, vous devrez renouveler votre demande en Espagne.

 

5. Qui peut présenter le NIE ?

Le jour de votre rendez-vous, la demande de NIE pourra être faite par :

  • L’individu en question
  • Par un représentant dûment accrédité

Vivre à Valencia peut vous aider dans l’obtention de votre NIE en vous guidant lors des différentes démarches à effectuer et en vous accompagnant le jour du rendez-vous. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à contact@vivreavalencia.com.

 

6. Quand est-ce que je recevrai le NIE ?

Le NIE vous est délivré le jour même sur une feuille de papier format A4, sur laquelle figurent vos informations (nom, prénom, date de naissance, nationalité) ainsi que votre numéro de NIE.

Share on facebook
Share on facebook
Share on facebook

Deja un comentario