Comment obtenir la Carte Sanitaire en Espagne ?

Obtenir la Carte Sanitaire à Valencia

Tabla de Contenidos

 

Nous avons vu dans notre article précédent comment s’affilier à la sécurité sociale espagnole.

Dans ce post, nous aborderons les différentes démarches pour obtenir votre carte sanitaire en Espagne et accéder au système de santé public suite à un déménagement dans la région de Valence.

 

1. Qu’est-ce que la Tarjeta Sanitaria en Espagne?

La Carte Sanitaire ou Tarjeta Sanitaria est un document d’identification qui permet d’accéder au système de santé public espagnol. Avec cette carte, vous serez affecté à un Centro de Salud (centre de santé) où la plupart des soins seront gratuits. C’est pourquoi nous vous recommandons d’obtenir cette carte dès que possible.

A noter que pour obtenir la carte sanitaire, vous devez être résident en Espagne car vous aurez besoin de certains documents que vous ne pourrez obtenir qu’une fois sur place. Durant cette période de transition, il est recommandé d’être en possession de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou de souscrire à une assurance privée afin d’avoir accès aux soins.

Même dans l’attente de votre carte sanitaire, vous pourrez tout de même vous rendre aux urgences en cas de besoin.

 

2. Qui peut bénéficier du système de santé public en Espagne ?

Vous pouvez accéder gratuitement au système de santé publique espagnol si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes:

  • Vous cotisez à la sécurité sociale espagnole.
  • Vous êtes bénéficiaire de droit d’une personne cotisant à la sécurité sociale espagnole (tel qu’un enfant ou un conjoint).
  • Vous exportez vos droits à l’assurance maladie française en Espagne via le formulaire S1. C’est le cas notamment des travailleurs transfrontaliers, des travailleurs détachés et des retraités.
  • Vous êtes en possession de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

 

3. Quels documents sont nécessaires pour demander la carte sanitaire?

Afin d’avoir accès au système de santé en Espagne gratuitement, vous devrez réunir les documents suivants

  • Document avec votre numéro de sécurité social
  • Carte d’identité ou passeport en vigueur avec sa photocopie
  • NIE et sa photocopie
  • Certificado de registro de ciudadano de la Unión Europea ou TIE.
  • Empadronamiento
  • Formulaire S1 dans le cas d’une exportation de vos droits d’accès au système de santé depuis votre pays d’origine (par exemple pour les retraités ou les travailleurs transfrontaliers). Ce document est à demander directement auprès de votre caisse d’assurance maladie dans votre pays d’origine. 

Il faudra commencer les démarches pour obtenir ces différents documents dès votre arrivée en Espagne afin d’avoir accès au système de soin le plus rapidement possible.

 

4. Où faire la demande ?

Vous avez désormais obtenu tous les documents nécessaires à l’obtention de votre carte sanitaire, vous pouvez en faire la demande :

  • En ligne si vous possédez un certificat électronique. 
  • En personne en vous rendant au Centro de Salud le plus proche de chez vous munis de tous vos documents. Vous pouvez le retrouver ici en indiquant votre adresse.

Vous recevrez ensuite votre Tarjeta Sanitaria par la poste ou vous devrez la récupérer au Centro de Salud.

 

5. Combien coûte la carte sanitaire ?

L’obtention de la carte sanitaire en Espagne est une démarche gratuite, sauf si la demande est due à un vol ou à une perte. Dans ce cas, vous serez facturé 3,09 euros.

 

6. Conclusion

L’Espagne possède un système de santé de grande qualité, avec à la fois des soins publics et des soins privés. Obtenir la Tarjeta Sanitaria (carte sanitaire) vous permettra d’accéder au système de soins public espagnol gratuitement. Il vous faudra être résident en Espagne afin de réaliser la démarche et obtenir au préalable les documents présentés ci-dessus.

Si vous avez des questions ou n’hésitez pas à nous contacter à [email protected]. 

Share on facebook
Share on facebook
Share on facebook

Deja un comentario