Pourquoi s’expatrier en Espagne ?

L'expatriation en Espagne

Tabla de Contenidos

 

Chaque année, de plus en plus de francophones et expatriés décident de faire le grand saut et quittent leur pays d’origine pour aller vivre en Espagne. Mais quels sont les principaux avantages d’une expatriation en Espagne ? Et ses inconvénients ?

Voyons voir les principales raisons qui poussent de nombreuses personnes à s’expatrier en Espagne.

 

1. Le climat

La raison principale qui pousse de nombreux expatriés à déménager en Espagne est le climat presque parfait que l’on y trouve tout au long de l’année. Avec plus de 300 jours de soleil par an et des températures clémentes même en hiver, vous pourrez réaliser des activités en extérieur et vous promener en short/tee-shirt une grande partie de l’année. 

Attention tout de même à la zone dans laquelle vous habitez car certaines Communautés Autonomes telles que la Galice et les Asturies présentent des précipitations plus élevées que la moyenne nationale. 

 

2. Le coût de la vie

La deuxième principale raison qui pousse de nombreuses personnes à choisir l’Espagne comme nouveau lieu de résidence est sans aucun doute le coût de la vie.

Le coût de la vie en Espagne est inférieur à celui de bon nombre d’autres pays européens tels que la France et la Belgique. A titre d’exemple, le budget moyen nécessaire pour faire ses courses, aller au restaurant ou pour acheter un bien immobilier est en moyenne 20 à 30% inférieur à celui nécessaire en France pour un niveau de vie similaire. Cela laisse donc la place à de nombreux petits plaisirs quotidiens. 

Les grandes villes comme Madrid et Barcelone restent cependant plus chères que le reste du pays.

 

3. La gastronomie

Si vous êtes un bon mangeur ou que vous aimez tout simplement profiter d’un bon repas de tapas entre amis, vous ne serez pas déçu par la cuisine espagnole.

Connue mondialement pour certains plats traditionnels tels que la Paella Valenciana, les patatas bravas ou la tortilla de patata, la cuisine espagnole utilise également beaucoup de fruits et légumes frais cultivés directement sur place pour une alimentation saine et variée. La région de Valence est notamment connue pour être l’un des premiers producteurs au monde d’oranges et d’olives.

Nous vous avons d’ailleurs récemment écrit un article sur 10 spécialités culinaires de la Communauté Valencienne.

 

4. L’accueil des espagnols

L’accueil des locaux envers les étrangers et l’ambiance qui règne de manière générale en Espagne sont exceptionnels. Les Espagnols sont amicaux, chaleureux et extrêmement sociables. L’une des choses qui nous a le plus surpris est qu’ils n’hésitent pas à venir nous parler même s’ils ne nous connaissent pas ! Selon une récente étude sur les valeurs internationales, les espagnols sont d’ailleurs parmi les plus heureux au monde. 

Ainsi, vous n’aurez pas de grande difficulté à vous intégrer dans la vie locale lors de votre déménagement en Espagne.

 

5. La langue

L’espagnol également appelé castillan est une langue latine qui présente de nombreuses similitudes avec le français et l’italien en termes de vocabulaire et de grammaire. Il s’agit de l’une des langues les plus faciles à apprendre et il n’existe rien de tel que de s’immerger dans la culture locale pour se perfectionner. De nombreuses écoles de langue sont également disponibles pour les règles de base. Les Espagnols quant à eux parlent généralement bien anglais et quelquefois le français.

Si vous décidez de vous expatrier en Espagne, vous ne devriez donc pas avoir de difficultés particulière à apprendre cette langue.

 

6. La diversité et la beauté des paysages naturels

L’Espagne se distingue par la riche diversité et la beauté de ses paysages naturels dont beaucoup sont encore relativement méconnus. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Espagne c’est avant tout la montagne, et est après la Suisse le 2ème pays le plus montagneux d’Europe avec une altitude moyenne de 650m. Quelques-uns des lieux  incontournables sont : los Picos de Europa, la Sierra Nevada et les Pyrénées.

Formant la péninsule ibérique avec le Portugal, l’Espagne est également l’un des pays d’Europe comptant le plus de kilomètres de plage. Certaines se sont transformées en stations balnéaires tandis que d’autres ont été préservées à leur état naturel.

Enfin, en Espagne vous pourrez également retrouver des forêts luxuriantes, des déserts arides, des volcans ou encore de nombreux lacs. 

 

7. Le système de santé

L’une des choses que l’on regarde en premier lorsque l’on décide de s’installer à l’étranger est la qualité du système de santé. Le système sanitaire en Espagne est public et réputé pour être parmi les meilleurs en Europe. Grande caractéristique de ce système, la sécurité sociale espagnole garantit la gratuité des soins sans avoir besoin d’avancer les frais. Enfin, comme en France et dans bon nombre d’autres pays, il existe également la possibilité d’opter pour des soins privés (et donc payants). 

A noter que les soins dentaires et l’optique ne sont que très rarement pris en charge par la sécurité sociale en Espagne.

 

8. Une forte communauté d’expatriés

De nombreux francophones ont d’ores et déjà fait le choix de s’expatrier en Espagne et cette tendance est à la hausse depuis quelques années. Vous ne serez donc ni le premier, ni le dernier si vous décidez de faire le grand saut, ce qui facilitera grandement votre intégration si vous ne maitrisez pas encore le castillan et que vous ne connaissez personne sur place.

 

Si vous êtes à la recherche d’aide pour votre déménagement à Valence, vous pouvez faire appel à notre agence de relocation. Nous faciliterons votre expatriation dans la région de Valence en vous conseillant sur les différentes démarches administratives, la recherche de logement et la recherche d’école pour vos enfants. Vous pouvez nous contacter à [email protected]

 

Share on facebook
Share on facebook
Share on facebook

Deja un comentario